sumi-e

墨絵

 

Ces compositions mélangeant photographie et infographie s’inspirent directement du sumi-e, la peinture à l’encre traditionnelle japonaise.

Elle est régie par un certain nombre de règles et d’attitudes que je prends en compte dans mon travail.

 

姉妹  Shimai

97 cm x 71 cm

 

  maru

70 cm x 70 cm

 

鴎  kamome

70 cm x 70 cm

 

  u

70 cm x 70 cm

 

鵟  nosuri

60 cm x 60 cm

 

桜  sakura

60 cm x 60 cm

 

La technique

 

Ysel nous invite dans son atelier. Pas de chambre noire, ni de gants blancs, rien d’étonnant nous sommes quasiment chez un carrossier. En effet le matériau de base est ici la tôle ondulée. Il faut donc l’aplanir, la rouler, la frapper pour obtenir une plaque utilisable.
Pour les grands modèles les plaques sont rivetées afin de les rendre solidaires.
Ensuite «il suffit» d’enlever la rouille, brosser, mettre de l’antirouille, peindre en blanc, sublimer le tout. Trois cuissons à 160° seront nécessaires. On pourra enfin passer au transfert de la photo sur une presse à chaud puis ajouter au final un vernis anti UV, anti choc. Chaque oeuvre est unique par son rendu et par les aléas (aberrations) de ces nombreuses manipulations. Bien sûr tout le travail de création du photographe s’est fait en amont. Ses deux années d’étude à l’école des GOBELINS lui sont des plus utiles pour dompter la lumière et mettre en pratique les techniques numériques les plus modernes.

 

97 cm x 71 cm en situation

Transfert de surimpressions photographiques sur métal signé et numéroté de 1 à 29

 

 

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YSEL

Tous droits réservés – YSEL FOURNET