Biographie d’Ysel Fournet
Faire la Biographie d’Ysel Fournet n’est pas chose aisée. Ysel, né en 1977 dans une communauté hippie du sud de la France, étudie la photographie à l’école des Gobelins à Paris.
Il travaille actuellement à Louisfert, sa terre d’adoption qu’est la Bretagne.
Photographe de reportage puis photographe plasticien, il pratique aussi la peinture, la sculpture et le théâtre.
Son univers est surréaliste, bouleversant, perturbant, peut-être même dérangeant, ce qui est sûr c’est qu’il ne laisse pas indifférent.
Repères photographiques
« C’est plus fort que moi, dans ma tête c’est un enfant » , 2009, édition A.P.E.I Les Papions Blancs Ouest 44.
Repères artistiques
Les Enfants du Mali, Festival des trois continents, passage Pommeraye, Nantes, 2005.
-« L’ EXPRESS », Reportage sur le train entre Dakar et Bamako, regards croisés en gares de Nantes, 2015 / Sénégal, un pays des rencontres, Cosmopolis, 2018.
Calliphora, au Festival culture Bar-Bars, La Charrue, 2017 / Galerie Vrais Rêves, 2019 / Festival International de la Photographie, Les Rencontres d’Arles, 2019 / Parc de Terre Noire, Nyoiseau, 2019.
Né dans les Pyrénées, au sein d’une communauté hippie, Ysel a tout de suite baigné dans le partage. La relation vraie avec la nature et ses semblables. Rapidement Ysel Fournet se penche sur les limites de l’existence. La vieillesse, la maladie, le handicap, la pauvreté… deviennent ses terrains de jeu. Allant au plus simple, dans un premier temps, Il prend pour modèle son Grand-père. Il allie avec malice son interrogation sur la vieillesse et son envie de mieux connaître son aïeul.
Il prend pour modèle son Grand-père…
Sa quête des limites le pousse vers l’AP-HP (Assistance publique Hôpitaux de Paris) où il découvre à travers ses photos la chaleur des corps et la froideur des actes techniques des blocs opératoires. Le monde du handicap frappe bientôt à sa porte grâce à une commande des Papillons blancs. Ses photographies s’enrichissent alors avec la douleur, la joie, les références scientifiques et l’écriture qui se superposent.
Si la simplicité qu’il a vécu lors de son enfance est resté comme un ADN dans sa façon de vivre, la rencontre avec la pauvreté au cours de ses voyages en Afrique a été, pour lui, la découverte d’une autre limite de la vie et de la société. Depuis Ysel vagabonde entre le témoignage, le reportage, le portrait et la mise en scène, mariant avec subtilité le beau et le prégnant.
Deux années d’étude à l’école des GOBELINS lui seront des plus utiles pour dompter la lumière et mettre en pratique les techniques numériques les plus modernes. Aujourd’hui, nourri de ses travaux antérieurs, Ysel franchit une nouvelle étape en alliant l’art photographique à l’art plastique. Loin du reportage, de l‘aspect documentaire Ysel enrichit son travail avec des surimpressions et des matières en liaison avec le support choisi. Le papier disparaît, le métal arrive dans sa série nommée « Calliphora.
Biographie d’Ysel Fournet D’après entretien avec Xavier Beaufils 12/2018
Visuel © portrait réalisé « à l’ancienne » dans les rues d’Arles par Medhi Nédellec