photo sur métal
CALLIPHORA
CALLIPHORA est une introspection sentimentale face au temps qui nous échappe. Les sciences nous permettent de mieux appréhender l’inexorable destin qui nous attend.
Exutoire personnel et quête d’un sentiment universel se répondent dans ces transferts sur tôle alliant technique artisanale et technologie moderne.
Transfert photo sur tôle martelée rivetée, édition limitée signée et numérotée de 1 à 9
Acide Aminé
78 cm x 111 cm
Cor
118 cm x 135 cm
Pyros
74 cm x 78 cm
Nidicus
74 cm x 74 cm
Fuite
69 cm x 77 cm
Simia
69 cm x 80 cm
Trilobita
69 cm x 80 cm
Homo Ergaster
69 cm x 77 cm
Pater
40 cm x 50 cm
Calliphora
40 cm x 50 cm
Chromosome
40 cm x 50 cm
Dom
40 cm x 50 cm
Passage
40 cm x 50 cm
Orthoptères
40 cm x 50 cm
Photographe
40 cm x 50 cm
Buteo
40 cm x 50 cm
Démentia
40 cm x 50 cm
Sclèrotique
40 cm x 50 cm
Hémiptères
40 cm x 50 cm
Sinus
40 cm x 50 cm
Ursudae
40 cm x 50 cm
Chronos
40 cm x 50 cm
Desertus
40 cm x 50 cm
Sublimation
40 cm x 50 cm
Mais d’où vient ce mot “CALLIPHORA” ?
voilà la première question qui nous brûle les lèvres. Ysel précise qu’il s’agit d’une mouche, cette mouche bleue qui a pour vocation de décomposer les matières organiques, CALLIPHORA «qui porte la beauté».
Et comme un boomerang, tout l’univers de cette collection nous rappelle la vie, la mort et plus encore le passage. Chaque photo nous dit que nous ne sommes que des vagabonds sur cette terre. De l’enfance à la vieillesse on ne ferait que survivre à soi même pour qu’en toute fin, dans un mouvement éternel, ce qui est mort est irrémédiablement transformé en vivant. «Calliphora» tout est dit.
Chaque instant de notre existence est ainsi balayé par le photographe. De la procréation, à la fin de vie les œuvres nous bousculent jusque dans leurs titres. Nidicus, Passage, Homo Ergaster, Démentia, Sinus ou encore Chronos, Acide Aminé »nous raconte le long chemin de la vie qui va vers la vie. La science est au cœur de cette production rappelant, le message soigneusement martelé que l’être humain est, comme toute matière organique, bien au delà du spirituel, éternel par sa constitution et grâce à cette fameuse mouche bleue.
Le 40 cm x 50 cm en situation
Signature et numérotation par découpe au plasma
La technique
Ysel nous invite dans son atelier. Pas de chambre noire, ni de gants blancs, rien d’étonnant nous sommes quasiment chez un carrossier. En effet le matériau de base est ici la tôle ondulée. Il faut donc l’aplanir, la frapper pour obtenir une plaque utilisable.
Pour les grands modèles les plaques sont rivetées afin de les rendre solidaires.
Ensuite «il suffit» d’enlever la rouille, brosser, mettre de l’antirouille, peindre en blanc, sublimer le tout. Trois cuissons à 160° seront nécessaires. On pourra enfin passer au transfert de la photo sur une presse à chaud puis ajouter au final un vernis anti UV, anti choc. Chaque oeuvre est unique par son rendu et par les aléas (aberrations) de ces nombreuses manipulations. Bien sûr tout le travail de création du photographe s’est fait en amont. Ses deux années d’étude à l’école des GOBELINS lui sont des plus utiles pour dompter la lumière et mettre en pratique les techniques numériques les plus modernes.
Ces photos sont disponible également en tirage papier
Retour à l’accueil
Retour en haut de page